La plus large étude canadienne sur les hommes queers prend son envol

 
Rob Higgins, Directeur de recherche Sexe au Présent (troisième à gauche) avec une équipe de partenaires et de bénévoles lors de Winnipeg Pride ce printemps (2018)

Rob Higgins, Directeur de recherche Sexe au Présent (troisième à gauche) avec une équipe de partenaires et de bénévoles lors de Winnipeg Pride ce printemps (2018)

Par Rob Higgins - Directeur de recherche Sexe au Présent, CBRC

L’été dernier, j’ai eu le plaisir de travailler sur la plus grande recherche biocomportementale de l’histoire du Canada sur les hommes gais, bisexuels et autres hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (gbHARSAH), avec une équipe de membres de notre communauté passionnés et dévoués. L’étude Sexe au présent (Sex Now Survey) est un sondage périodique que le Community-Based Research Centre (CBRC) gère depuis 2002. Cette année, nous nous sommes embarqués dans une nouvelle aventure en choisissant d’ajouter la collection d’échantillons sanguins afin de joindre des preuves biologiques cruciales sur la prévalence du VIH et de l’hépatite C. Cet ajout nous a forcés à retourner à nos origines : le face à face. 

Nos communautés ont toujours été les mieux placées pour savoir ce dont nous avons besoin pour prospérer. Sexe au présent est né d’un besoin de communiquer ces besoins aux décideurs politiques dans un langage qu’ils comprennent, à notre façon. Rien sur nous sans nous. C’est ce sentiment de communauté qui est à la base de nos organisations et de notre travail. L’étude Sexe au présent est un outil que l’agence de santé publique et les organismes à but non lucratif pourront utiliser afin d’obtenir des fonds, de mieux utiliser ces fonds, et d’influencer des politiques et procédures comme celle du rapport de l’Office provincial de la santé de la Colombie-BritanniqueSexe au présent fût une source cruciale d’information pour ce rapport l’an dernier, résultant en l’ajout de six interventions prioritaires déterminées pour aider le gouvernement à freiner la propagation du VIH. Cette année, nous visons encore plus haut, et nous nous attaquons aux doctrines discriminatoires du don de sang au Canada pour les hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes. 

Cette tâche colossale n’aurait pas été possible sans l’aide de notre réseau national de partenaires. Nous avons visité 15 villes à travers le Canada et récolté des milliers de sondages et d’échantillons sanguins. L’alliance communautaire Avancer fût une source de soutien indispensable, nous aidant à organiser et former des équipes de bénévoles qui ont assisté à recruter des participants et à étendre la portée du sondage à des communautés gbHARSAH diverses à travers le Canada. 

Armées de ces données, nos communautés pourront continuer le combat pour un accès à des soins de santé juste et équitable. Nous avons maintenant les outils pour créer des arguments forts et basés sur des recherches en ce qui a trait au processus de sélection pour le don de sang, ainsi que pour faire la lumière sur des enjeux de santé mentale et sociale dont font souvent face en silence les membres de nos communautés. Le plus beau dans cette histoire, c’est que toutes les données récoltées serviront directement à aider les personnes qui nous ont aidés à les recueillir. Nous espèrerons qu’elles aideront les organismes communautaires d’un océan à l’autre à capter l’attention de décideurs politiques locaux et provinciaux et à obtenir les changements dont nos communautés ont le plus besoin. Ensemble, nous pouvons construire un monde meilleur pour les hommes gais, bisexuels, trans, bispirituels et queers. 

SexeAuPresent.png