Le Québec est prêt à Avancer

Les codirecteurs à RÉZO, Alexandre Dumont Blais et Frédérick Pronovost, avec Jonathan Bacon, Coordonnateur au développement de l'intervention, à CAHR 2018.

Les codirecteurs à RÉZO, Alexandre Dumont Blais et Frédérick Pronovost, avec Jonathan Bacon, Coordonnateur au développement de l'intervention, à CAHR 2018.

Par Jonathan Bacon - Coordonnateur au développement de l'intervention, RÉZO

À Montréal, Avancer a pu se mettre en marche très rapidement. Notre réalité régionale a fait en sorte qu’une bonne partie de notre recherche exploratoire avait déjà eu lieu. Nous avons commencé par fouiller la banque de données de MOBILISE!, tout en analysant les enquêtes et les orientations stratégiques récemment réalisées par RÉZO, dans le but d’établir des priorités préliminaires. En ce moment même, dans le vif de notre développement, de nouvelles données ressortent de notre cohorte d’ENGAGE. Au printemps dernier, nous avons coordonné une enquête en ligne sur les besoins des hommes bisexuels. L’enquête a rejoint près de 70 hommes bisexuels provenant de partout au Québec, et leurs besoins étaient clairs : la plupart souhaitaient un soutien psychologique accru, et beaucoup nommaient des enjeux d’estime de soi liés à leur image corporelle. Au cours de l’été, nous nous sommes associés à une chercheure locale, Joanne Otis (MOBILISE!, SPOT, Oméga) pour renforcer nos capacités en intervention mapping. Finalement, cet automne, nous convertissons le comité d’engagement communautaire d’ENGAGE pour en faire un comité consultatif semi-permanent, et rémunéré, qui servira à tous les projets de l’organisme! 

De toutes ces données, quelques priorités se sont imposées : nous nous pencherons d’abord sur les besoins en santé mentale de nos communautés, sur les programmes de soutien par les pairs, sur le renforcement des services de santé culturellement adaptés (incluant dans les centres de détention locaux), et sur la promotion de l’accès à la PrEP. En parallèle, bien sûr, nous souhaitons élargir notre offre de dépistage, continuer notre outreach vers les travailleurs du sexe, et maintenir notre travail sur diverses campagnes qui visent, notamment, la promotion du consentement et la sensibilisation aux enjeux de violence dans les couples de même sexe.  

Notre projet le plus imposant, qui devrait voir le jour en début 2019, vise à favoriser l’accès aux services en santé mentale pour les hommes de nos communautés. Grâce à une collaboration étroite avec les projets Take Time et HIM Helps de HIM, nous souhaitons offrir des espaces de travail à des professionnels en santé mentale. En échange, ces professionnels s’engagent à accepter les clients référés par RÉZO au prix déterminé par RÉZO. D’autres partenariats sont aussi en développement auprès de stagiaires à la maîtrise clinique pour offrir des services gratuits aux hommes en situations plus précaires. L’équipe de RÉZOAvancer veut aussi mettre sur pieds, en 2019, un réseau formel de pairs qui ont développé des expertises à plein de niveaux. Ces pairs seraient publiquement identifiables, et serviraient d’agents multiplicateurs pour rejoindre et informer des communautés qu’on ne rejoint pas encore.

Si on se fie à l’année en cours, le futur est prometteur – et chargé!