Les habitants de la Nouvelle-Écosse ont besoin d’un meilleur accès à la PrEP
Par Kirk Furlotte, Coordonnateur régional du CBRC pour la région de l’Atlantique
Les Néo-Écossais ont un besoin urgent d’améliorer leur accès à la PrEP afin de réduire l’incidence du VIH au sein des populations les plus affectées, incluant les hommes gais, bisexuels, queer et les autres hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes. L’été dernier, cette province de l’Atlantique a vu une montée des cas de nouvelles infections au VIH avec 16 nouveaux diagnostics rapporté avant la fin juin – deux fois plus que ce dont la santé publique s’attendrait pendant cette période.
En réponse, le CBRC supporte l’initiative du comité d’action PrEP Nouvelle-Écosse (formé de membres de la communauté) d’augmenter la visibilité de la PrEP ainsi que de promouvoir un accès universel et équitable. Cette initiative communautaire collabore avec des organisations locales telle la Coalition Sida de la Nouvelle-Écosse, Santé sexuelle Nouvelle-Écosse et Healing Our Nations afin de préconiser un meilleur accès à la PrEP pour les Néo-Écossais.
Sensibilisation aux bénéfices de la PrEP
Le CBRC et le comité d’action travaillent à éduquer le public sur les bienfaits de la PrEP afin d’augmenter les connaissances du public et de construire une meilleure défense pour l’accès universel. Avec le soutien financier d’Avancer, le comité d’action a lancé PrEPNovaScotia.ca (basé sur le site d’un partenaire de l’alliance, EMCH, PrEPAlberta.ca) afin d’aider les Néo-Écossais à trouver plus d’information sur la PrEP. Pendant Halifax Pride, le CBRC a organisé une table de discussion sur la PrEP avec Dr Matt Numer de l’Université Dalhousie, le coordonnateur du sondage Sex Now Rob Higgins, Dre Lisa Barrett spécialiste en maladies infectieuses (et coauteure des recommandations canadiennes pour la PrEP) et San Patten une chercheure en VIH.
De gauche à droite : Dr. Lisa Barrett, Dr. Matt Numer, Rob Higgins, San Patten. Photo de Halifax Pride, par Stoo Metz.
Aborder les problèmes d’accessibilité à la PrEP en Nouvelle-Écosse
Le gouvernement provincial a démontré un intérêt quant aux bénéfices de la PrEP et offre, depuis juillet, l’accès à la PrEP pour les Néo-Écossais par le régime d’assurance-médicaments provincial Pharmacare. Cependant, la majorité des habitants ne peuvent avoir accès à ce régime, en particulier certaines personnes pour qui la PrEP serait le plus bénéfique. Accéder à la PrEP par Pharmacare est un processus compliqué qui présente plusieurs défis avant d’arriver à mettre la main sur votre prescription. Les demandeurs doivent présenter une preuve du revenu familial, incluant paiements et déductibles, afin de produire un barème de paiement. Le prix sera ensuite ajusté à leur revenu et, après avoir payé le plein prix de la PrEP pour débuter, les demandeurs verront les couts baisser lentement. Ce processus doit être répété chaque année au premier avril. Ces étapes doivent être simplifiées afin que les personnes à risque de contracter le VIH puissent avoir accès à la PrEP. Sur le front politique, le comité d’action a offert une présentation au caucus politique du NPD et du PC afin d’éduquer leurs membres clés sur la PrEP et son importance pour la santé publique. Lors de l’assemblée générale du parti libéral du mois d’octobre, une clause supportant l’accès universel à la PrEP a été introduite et acceptée. Bien que l’attention politique envers la PrEP soit prometteuse, nous devons rester vigilants et nous assurer que l’accès à cette médication reste large et universel – un accès qui n’est pas uniquement lié à Pharmacare.
Quelles sont les prochaines étapes pour la PrEP en Nouvelle-Écosse?
Le CBRC et Avancer continueront d’augmenter l’éducation et la prise de connaissance de la PrEP. Ceci inclura des discussions avec les meneurs du domaine de la santé afin d’augmenter leur capacité à offrir la PrEP ainsi que du travail avec des partenaires communautaires qui sauront atteindre les membres des communautés pour qui la PrEP sera la plus bénéfique. Notre effort pour l’accessibilité de la PrEP aidera les hommes gais, bisexuels, queers ainsi que les autres hommes qui ont des relations sexuelles avec des hommes à accéder aux services de santé sexuelle dont ils ont besoin pour réduire la transmission du VIH.