C'est le moment de donner la priorité à la santé des hommes GBT2Q au Canada. C'est le moment d'Avancer.


pourquoi avancer?

Au Canada, les hommes (cis et trans) gais, bisexuels, queers et les personnes bispirituelles (GBT2Q) restent disproportionnellement affectés par le VIH et d’autres infections transmises sexuellement et par le sang (ITSS). En 2016, les hommes GBT2Q représentaient 53 % de tous les nouveaux cas d’infection au VIH au Canada – une tendance qui est stable malgré l’existence de méthodes de prévention hautement efficaces telles la PrEP (Prophylaxie préexposition) et I=I (Indétectable = Intransmissible). 

L’augmentation de l’accès et de l’utilisation des méthodes de préventions, de dépistage et de traitement auprès des hommes GBT2Q — qui continuent de représenter la majorité des nouveaux cas d’infection — jouera un rôle important dans la lutte contre le VIH au Canada ainsi que dans l’obtention de l’objectif général de UNAIDS qui est d’atteindre 90-90-90 d’ici 2020. L’accès actuel aux soins de santé reste inadéquat et semé de barrières trop fréquemment rencontrées par les hommes GBT2Q, telles la peur de la stigmatisation, la discrimination et les préjugés liés au fait d’être une minorité sexuelle ou de genre. 

Un réel progrès en matière de prévention du VIH et des ITSS nécessite des changements concrets au niveau des politiques de la santé, ainsi qu’une augmentation significative des outils de préventions destinés aux populations les plus à risques — incluant les hommes GBT2Q. Avancer, dirigé par une coalition d’organismes communautaires dédiés à la santé et au mieux-être des hommes GBT2Q au Canada, émerge afin de mobiliser un tel changement. Il sera mis en action par la coordination de partenariats entre le gouvernement, nos communautés et les systèmes de santé visant à augmenter la prise en charge de la santé des hommes GBT2Q. 


objectifs

Augmenter l’accès aux services de santé pour le VIH et les ITSS, de santé mentale et d’autres services pour les hommes GBT2Q. Ces services incluent : 

  • La PrEP (Prophylaxie pré-exposition) et la PPE 

  • Des traitements du VIH efficaces et précoces

  • Programmes de réduction des méfaits et accès équitable au traitement de l'hépatite C

  • La vaccination pour l’hépatite A et B, ainsi que pour le VPH (virus du papillome humain) 

  • Du soutien et traitement pour les hommes qui utilisent des substances

  • Du counseling professionnel et par les pairs

Augmenter l'utilisation des services de santé pour le VIH et les ITSS, de santé mentale et d’autres services pour les hommes GBT2Q. Ces services seront plus accessibles grâce à : 

  • Des campagnes qui sensibilisent la communauté aux connaissance sur la prévention, outils et services en matière de prévention.

  • Des partenariats avec des fournisseurs de soin de santé, des chercheurs et des membres du gouvernement afin d’améliorer la connaissance et la réponse aux besoins des hommes GBT2Q

  • Des programmes de formation et de soutien pour les leaders en santé des hommes GBT2Q