Sommet 2021 : Programme créataires

Vous êtes une personne gaie, bi, trans, bispirituelle ou queer (GBT2Q) créative et passionnée par la santé queer, trans et bispirituelle? Vous désirez en apprendre plus, créer du contenu et le diffuser tout en étant payée? Si vous avez répondu oui, le programme de créataires* du Sommet du CBRC pourrait vous intéresser!

 
Creator2021-turquoise-01.png
 

Qu’est-ce que le programme de créataires du Sommet du CBRC?

Chaque année, le Centre de recherche communautaire (CBRC) organise un Sommet national sur la santé GBT2Q où des prestataires de soins de santé, des organisations communautaires et des membres de la communauté s’unissent pour discuter de la recherche, des programmes et des initiatives liés à la santé GBT2Q à travers le Canada.

Pour le Sommet 2021 (27 au 29 octobre), nous sommes à la recherche de créataires GBT2Q pour participer à au moins deux sessions en ligne du Sommet et pour créer une œuvre inspirée par ce qu’iels ont appris. Ces créations seront diffusées sur les réseaux numériques de l’alliance Avancer et ses partenaires. Nous croyons que vous serez un·e candidat·e idéal·e pour ce poste! Si vous êtes un·e créataire passionné·e de la santé GBT2Q et que vous souhaitez entreprendre un projet rémunéré pour améliorer vos connaissances et développer du contenu créatif pour nos communautés, alors continuez à lire!

Qu’entend-on par « créataire » et « contenu »?

Nous encourageons tous·tes les créataires GBT2Q à postuler. Cela dit, afin d’adresser les iniquités raciales qui existent souvent au sein des domaines de la santé et de l’art GBT2Q, nous donnons priorité aux créataires autochtones, noir·e·s ou autrement racisé·e·s, ainsi qu’aux personnes vivant avec un handicap ou une incapacité.

Quelques exemples de créataires éligibles incluent des artistes (p. ex., photographes, poètes, illustrateurs·rices, interprètes de drag) et des créataires de contenu sur les réseaux sociaux (p. ex., YouTube, TikTok, Instagram). Si vous vous considérez comme créataire, vous l’êtes! Nous encourageons de nouveaux artistes ainsi que les plus expérimentés à participer au programme.

Le contenu éligible inclut toute production inspirée par les sessions du Sommet auxquelles vous assistiez, à condition que nous puissions le partager en ligne. Ceci inclut des œuvres artistiques physiques (que nous prendrons en photo), des œuvres numériques (p. ex., des graphiques ou des illustrations), une chanson, une performance de drag, ou une vidéo récapitulative qui reflète vos impressions du Sommet.

Nous vous demandons de :

  • Participer à une séance d’orientation [le vendredi 22 octobre 2021] ;

  • Identifier vos 3 sessions préférées à partir de la liste fournie ;

  • Assister à au moins deux séances en ligne du Sommet, qui se déroulera les 27, 28 et 29 octobre 2021 ;

  • Créer une œuvre inspirée par la séance à laquelle vous assistez, que nous partagerons (en plus d’une entrevue que nous effectuerons avec vous) sur les médias sociaux des organismes partenaires [à remettre d’ici le 6 décembre, pour ensuite être partagé en janvier] ;

  • Participer à une séance d’évaluation et de comptes-rendus [mi/fin janvier].

Que recevrez-vous pour votre création?

  • Rémunération : Tous·tes les créataires du Sommet 2021 recevront un honoraire de 250 $ pour leur temps, leur talent et leurs efforts ;

  • Remboursement : Les créataires du Sommet 2021 ont droit à un remboursement maximal de 250 $ pour des dépenses éligibles ou préautorisées (canevas pour peinture, honoraires pour modèles/performances). Les reçus originaux sont requis pour le remboursement ;

  • Visibilité : Les partenaires de l’alliance Avancer s’engagent à promouvoir le contenu des créataires du Sommet 2021 via nos réseaux sociaux à travers le pays ;

  • Soutien : Vous recevrez un soutien d’un membre du personnel de l’alliance Avancer (ou d’un de ses partenaires) de votre région pour vous aider à chaque étape du processus.

Comment soumettre ma candidature?

Merci de l'intérêt que vous portez au Programme créataires. Les candidatures ont étais fermés le 8 octobre 2021 et nous n'acceptons plus de candidatures.

Et si j’ai des questions?

Pour toute question, inquiétude ou commentaire concernant le projet ou le processus d’application, contactez Jaydee Cossar, Coordonnateur national du projet Avancer à l’adresse suivante : jaydee.cossar@cbrc.net.

Plus d’infos sur le Sommet 2021

Le thème de la conférence de cette année est Perturber et reconstruire. Bien qu’elle ait apporté de grandes perturbations et de l’innovation, la pandémie de la COVID-19 a aussi causé des pertes importantes, des décès évitables et une criminalisation accrue. Des mesures que l’on croyait auparavant impossibles à mettre en œuvre — des soutiens au revenu à grande échelle, des ordres de confinement, des restrictions de voyage — ont été rapidement mises en place. Aujourd’hui, alors que les taux de vaccination augmentent et que le nombre de cas diminue partout au Canada, les gens sont optimistes quant à un « retour à la normale ». Pourtant, les réactions varient à mesure que les restrictions s’assouplissent, en fonction de ce à quoi ressemblait notre vie avant et pendant la pandémie.

Pour de nombreuses personnes gaies, bisexuelles, trans, bispirituelles et queer (GBT2Q), ce retour au statu quo n’inspire aucun espoir. Nous avons passé des décennies à nous opposer à un système de soins de santé soi-disant « universel » qui a souvent laissé nos communautés pour compte, ce qui est encore plus vrai pour ceux et celles d’entre nous qui ressentent les impacts de l’oppression systémique et intersectionnelle fondée sur la race, le revenu, la capacité et plus encore. La pandémie a, à bien des égards, amplifié les injustices et les inégalités ancrées dans nos systèmes et notre société. Plutôt qu’un « retour à la normale », nous devons tirer parti de la perturbation causée par la COVID-19 pour réimaginer un système qui comble les lacunes en matière de soins qui existaient avant la pandémie et qui se sont accentuées pendant celle-ci.

Pour plus d’informations, visitez le site web du CBRC au fr.cbrc.net/sommet_2021

*N. B. : Nous utilisons « créataire » comme terme neutre dans le genre, plutôt que « créateur et créatrice »

Advance / Avancer